jeudi 25 juillet 2013

1940-1945/P47-FW190

Vent : 0 KM/H - 25 °C - Ciel gris/blanc/bleu - Soleil Orange

Après une dure journée de labeur
Arrivé au terrain vers 20 heure
Avec les 2 warbird
A la radio ... du Glenn Miller ...

FW190 1200 mm BMI

- Premier vol (test)
Vérification minutieuse de toutes les voies (ailerons-volets-profondeur-dérive-train rentrant-moteur) suivi d'un petit roulage pour tester les vibrations, la maniabilité (moyenne) et la puissance moteur (OK)
Changement d'accus et GO
! Chaud le décollage !
Dérive (trop) peu efficace
Profondeur prévue pour vol vertical ! (trim "- 17"  piqueur )
Après ces réglages ... vol horizontal magnifique - très tendu - les ailerons sont efficaces et n'induisent pas trop de lacet
Test des volets : bof
Déjà 5 minutes en l'air ...
Préparation atterrissage , circuit, sortie du train (la cinématique des trappes est géniale), sortie des volets, approche finale (il arrive vite le bougre - pas de vent) et arrondi suivi du magnifique cheval de bois ! Je respire, profite de Glenn ... J'enlève l'accus, et ... Zut plus que 15 %, il consomme grave le FW (6 minutes avec un 3S2200 !)
- Deuxième vol
Décollage toujours aussi surprenant ... mais mieux quand même. Passage de la voltige classique, boucle, tonneaux, vol dos, retournement suivi de l'attaque du monument ... un régal ... passage bas "full throttle" ou plein ralenti volet sorti ... mais déjà le chrono rappelle à l'ordre !
Circuit ... et cheval de bois !
- Troisième vol
Tout se passe bien ... puis tout à coup grosse perturbation sur l'axe de tangage, la profondeur devient folle ! Atterrissage en urgence avec l'arrondi au moteur ... et ? Et ? Cheval de bois ! J'ai sans doute été touché par la DCA (?) ... 
Analyse : le servo de la profondeur a rendu l'âme, heureusement, lentement, en agonisant jusqu'à l'atterro ! MERCI BMI (le 3ème servo KO)
Fin du FW190 pour aujourd'hui, mais ce n'est pas fini ... passons à l'ennemi !

P47 1100 mm Jamara

15ème vol, la routine !
Décollage, prise d'altitude, attaque de la croix (!), passage bas, direction le GuyLaZou, voltige au-dessus de sa maison (boucle, retournement, tonneaux), retour à la base, passage dos et bas pour épater la galerie (y a que moi sur le terrain !). Circuit ... atterro super car le vent s'est levé.

16ème vol (mission dangereuse, attaque d'un aérodrome ennemi !) Décollage et prise de cap.
Bombardement du terrain mais il y a beaucoup de FLAK ! Retour à la tombée de la nuit. La visibilité est limite. Circuit, sortie du train, descente des volets, check list  ok, approche finale et ... à +/- 30 m d'altitude, piqué mortel, profondeur morte !




Les deux ailes arrachées ! L'axe moteur tordu !
Analyse:
- Top radio ? (ce serait le premier de ma Futaba T14SG après plus de 500 vols !)
- Accus mort ? (la mesure à la fin du vol = 35 %)
- Servo de profondeur ? Après le crash, tous les servos fonctionnent (je n'ai pas testé le train ...)
- Coupure bec du régulateur ? Possible si trop chaud, je n'ai pas pu tester.
- Erreur de pilotage ? Je ne pense pas, mais c'est toujours possible. En général, en finale, je ne joue qu'avec les ailerons pour maintenir à plat et avec les gaz pour régler la pente ... la profondeur ne sert que pour l'arrondi (cette fois ci il n'y a pas eu d'arrondi !)
Ce qui est certain : la clé d'aile de ce P47 est RIDICULE ! (merci Jamara)

Je pense que les meccanos auront du boulot (sic !) mais qu'il revolera. J'aimerais quand même savoir pourquoi il s'est crashé ! (Je suis bête, c'est sans aucun doute une rafale de mitrailleuse d'un FW190 qui avait réussi a décollé pendant mon bombardement)

Allez, je vais réécouter  Glenn ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire :