jeudi 23 janvier 2014

CRASH P47 : ANALYSE

Le WE dernier, mon P47 est descendu de son arbre, enfin presque, nous avons dû abattre l'arbre :-(


J'ai eu un peu de temps pour démonter tout le matériel et faire l'analyse des causes de ce crash.
D'abord, il faut savoir qu'il est resté quelques mois là-haut ... Le fuselage a été attaqué par les Piafs (pas la chanteuse) et est bien entamé. Les ailes cassées en 3/4 morceaux, les servos des flaps arrachés. La queue cassée au niveau de la poutre ...

Je démonte le plus proprement possible les tringles, servos, récepteur, moteur, variateur, train rentrant, roulette de queue ...
ET
Je rebranche le tout à blanc.
Radio "ON", je branche l'accus : 
- moteur : OK
- flaps : OK
- profondeur : OK
- dérive : OK
- train rentrant : OK
- ailerons : KO
- le variateur commence à chauffer ...
Je branche les servos d'ailerons sur d'autres voies du récepteur, IDEM : KO et cela chauffe !
Je débranche un servo puis l'autre, IDEM : KO et cela chauffe.
Je débranche les 2 servos d'ailerons et ... cela ne chauffe plus !

Conclusion : servos d'ailerons en court-circuit = CRASH et pas comme je le pensais une perte radio.

Ce matin, j'ai racheté le même modèle car il volait très bien (FX-MODEL/120 €) et j'ai maintenant pas mal de pièce de rechange !

A bientôt pour le nouveau premier vol.

A bientôt aussi pour les commentaires sur la réparation de l'AT-6.

2 commentaires:

Votre commentaire :